Les 5 jours de Suède

J'ai testé pour vous les 5 jours de Suède.....et pour la première fois la course d'orientation en Suède ! Plus de 300000 suédois pratique la course d'orientation et 12600 ont participé aux 5 jours en 2005 ce qui fait bien sûr de la Suède la Meque de la Course d'Orientation. Cette compétition a lieu tout les ans depuis 1965 et avait lieu cette année dans la région du SMÅLAND. Les sites de compétition sont connus 3 ans à l'avance! Heureusement car les organisateurs doivent recruter jusqu'à 2000 bénévoles et prévoir un camping de 5000 emplacements sans oublier des parking de 3000 places sur chaque site de course. Il existe une bonne centaine de parcours différents du H/D 10 jusqu'au H/D 90.

 

La première difficultée fut donc de choisir son parcours, sachant que pour les moins de 35 ans dont je fais encore parti cette année, il y a H21 SE, H21 E, H21 L, H21, H21 K et H21 M. Ayant compris que le H21 M était prévu pour le débutants, j'ai choisi le H 21 K qui annonçait déja des distances de 7,4 km ce qui correspond pour l'instant au maximum de ce que je pratique en France. Finalement je me retrouve dans la catégorie H 21 K-2 car la catégorie a été divisé en 2 avec environs 120 orienteurs en K-1 et autant en K-2.

Après 2 jours et 1500 km de trajet, nous voici dans la région du SMÅLAND. La veille de la première étape, visite du camping géant, et prise du dossard ainsi que de toutes les infos de courses et notamment les indications pour rejoindre les sites de course. Exceptionellement cette année, les sites centraux de la 1ère et 2ème ainsi que de la 3ème et 4ème étape sont communs.

Une autre nouveauté, la journée de repos après deux étapes, ouf!

Etant donné le nombre de catégorie, il existe pour chaque étape jusqu'à 8 lieu de départs différents et 8 couloirs d'arrivé. Les départs et les couloirs sont indiqués par un sponsor. Pour moi ce sera IDREFJÄLL. Le départ IDREFJÄLL est en fait le départ commun à toute les catégorie H 21 y compris les Elites. Seuls les M et les SuperElite ont un autre départ. Grâce à ces différents départs, les organisateurs peuvent prévoir les parcours sur différentes zones de la carte et donc adapter les difficultés. Cela veut tout simplement dire que le départ IDREFJÄLL est prévu pour les parcours les plus difficiles !

Les horaires de départ s'étalent de 9h à14h, découpé en 4 tranches horaires. Chacun change de tranche à chaque étape. Tous les membres d'un club, qui l'on souhaité, partent dans la même tranche. Jeanette et moi qui devont nous occuper de Melissa avons pu obtenir des horaires décalés. Jeanette vers 9h et moi vers 12 h.

Oringen Etape 1 (17/07/05) "Gislavedstarten"

Mon départ est à 1,45 km du centre de course, mon parcours fait 7,1 km et je démarre à 12:14. Les dénivelés ne sont pas précisées mais vu les environs çela n'a pas l'air plat du tout !

Première impression, l'organisation est parfaite, c'est impresionnant, chaque départ est equipé de toilette et de l'eau est disponible sur le chemin du départ.

Mais la pression monte, voici le départ !!

H-2 : verification du N° SI et prise des défintions

H-1 : rien, on attend que le chrono s'écoule, on prend la carte seulement au démarrage en même temps que 4 ou 5 autres perssones !

C'est parti.........., 50 m plus loin, je m'arrête un peu sous le choc, la première balise est à plus d'1 km, 2 montagnes, un marais à traverser ainsi que des falaises qui barre la route. Le pire c'est que l'itinéraire n'est pas évident à choisir. Je suis très hésitant et part finalement vers la partie jaune au sud avant de suivre la ligne électrique puis de trouver un passage dans les falaises. Je suis déja épuisé ! 12'54'', c'est parti pour durer.

Ca descend et ça remonte pour trouver la deuxième balise. Le terrain est en fait très valloné du début jusqu'à la fin, les itinéraires sont très rarement sur du plat. Je tente de passer au sud de la zone verte pour me diriger vers la 3ème mais la zone blanche est couverte de branchage et difficile d'accès. En france, la zone serait au moins rayer vert ! La balise se trouve sous une petite falaise caché dans le vert foncé qui s'avère très difficle à localiser. Malgré le chemin tout proche, je ne trouve pas de bon point d'attaque et perd beaucoup de temps sur ce poste. L'échelle au 15000 sur laquelle je n'avais jamais couru auparavant rend certaines approches beaucoup moins évidente. 14'06'' sur ce poste, c'est très mal parti !

Après une autre balise pas évidente dans le vert j'attaque la balise 5. Au lieu de suivre le chemin, je suis attiré par le lac et je me mets dans la tête de suivre les rives de zone bleu. Cette drole d'idée me coutera cher car les zones de bleu ne sont pas du tout évidente à suivre car relativement secs et en fait très boisés si bien que je confond le bleu et le blanc et me perds irrémediablement. Apès un début de course très intense, je mets beaucoup de temps pour retrouver une partie de ma lucidité. Complètement découragé, je fini par trouver cette balise grâce aux indications d'un autre coureur après 41'12'' d'errance. Je me sens comme un débutant dans cette jungle suédoise.

Le parcours est encore très long et je sais que ma concentration doit être totale si je ne veux pas me perdre à nouveau. La sixième balise est à 1,5 km mais le seul itinéraire raisonable est le coutournement par le chemin et le village à l'ouest. Encore faut-il pouvoir rejoindre ce chemin et pour cela passer dans une gorge avec de l'eau jusqu'au cuisse. Le moral n'est pas bon du tout mais je vais pouvoir me dégourdir les jambes sur ce chemin. Déja 1H30 de course quand j'arrive à la balise 6 mais je tente de me reconcentrer pour terminer ce parcours dantesque.

L'intensité de la course est beaucoup plus importante que ce que j'avais connu en France. Il n'y a aucune balise facile, quasiment jamais d'itinéraire sur des chemins, les partiels sont très longs, aucun moment de répis, personne devant vous à suivre ou qui vous indique les emplacements des balises. Les balises sont très bien cachées et la lecture au 15000ème n'est décidément pas évidente. Malgré tout je ralie l'arrivé malgré encore deux erreurs sur la 8 et la 10 mais aussi un bon itinéraire sur la 9, le plus long interposte du parcours ou mon temps de 17'36'' me donnera mon meilleur classement partiel du parcours. J'ai peut être enfin compris comment suivre les marais !!

Temps final : 2H18, c'est mon record sur une course d'orientation ! Je m'en serais bien passé !

la carte de l'etape 1

A l'arrivée, vous pouvez garder votre carte mais vous n'obtenez ni vos temps intermédiaires ni votre classement. Seul les temps des 25 premier et les PM de chaque parcours sont affiché sur le site de course. Les autres consulteront leur classement le soir même au C-Orten, c'est à dire le camping central ou bien sur internet pour ceux qui comme nous ont préféré s'installer dans des petits chalets.

 

Oringen Etape 2 (18/07/05) "Gnosjöupploppet"

Comme tout les jours, les drapeaux des 38 pays participants sont hissés. Mon départ est à 2,8 km du centre de course, mon parcours fait 5,2 km et je démarre à 12h01.

Cette deuxième étape aurait dû être plus facile car elle est plus courte et l'échelle est exceptionellement au 10000ème. Malheureusement, la poussé de fièvre de Melissa ne nous a pas permi de dormir correctement cette nuit et nous a contraint à passer la matinée chez le médecin. J'ai malgré tout, grâce à mon départ tardif, tout juste le temps de me présenter au départ.

Pas concentré, je passe à côté des deux premières balises avant de me reprendre sur les suivantes. Encore beaucoup de marais sur cette deuxième étape, des dénivelés importants, quasiment aucun chemin et une forêt souvent difficile d'accès. Tout cela rend la vitesse de progression plutôt lente même si l'orientation est plus facile sur cette carte au 10000ème. La difficulté du jour provient aussi de la profusion des balises. Parfois 4 balises dans un cercle de 100 m. La vérification du numéro s'avère indispensable.

1H16 sur ce parcours, bien sûr c'est beaucoup mieux qu'hier, mais c'est pas la grande forme, loin de là !

la carte de l'etape 2

Oringen Etape 3 (20/07/05) "Åsakabackarna"

Mon départ est à 2,9 km du centre de course, mon parcours fait 5,5 km et je démarre à 12h49. Les distances sont plus courtes pour tout le monde aujourd'hui mais cela annonce tout simplement des dénivelées et des difficultées particulièrement relevées pour cette étape. La carte a été babtisé "Åsakabackarna" ce qui veut dire, les montagnes d'Åsaka ce qui forme un jeu de mots entre le village d'Åsa qui se trouve sur la carte et la ville d'Osaka ou ont lieu les Championnats du monde de course d'orientation en 2005. En fait, les organisateurs ont dénichés les terrains suèdois les plus ressemblant aux terrains japonais pour permettre aux super elite de s'entrainer !! Merci pour nous !

Sur cette troisième étape, pas de cadeau, les difficultés sont là dès la première balise. Une grosse colline avec plusieurs sommets dans une forêt plutôt dense, quelques rochers et les deux premières balises dans une grande pente ou il est bien difficile de se situer. De nombreuses autres balises se trouvent dans ce secteur et je me laisse entrainer sur de mauvaises balises.

Mais mon plus gros regret vient du fait de ne pas avoir vu l'itinéraire à travers le village pour atteindre la troisième balise. Au lieu de ça, je bataille dans le vert pendant 15 minutes ! Les difficultés d'entrée et le manque de confiance qui s'installe me font manquer ce début de course. Déja 29 minutes d'écoulé !! Heureusement la suite de l'étape sera meilleur et c'est sur cette étape que je prendrai la plus de plaisir à m'orienter dans ces dénivelées tourbillonant et cette forêt ou trouver la moindre balise est un vrai défi. Les dénivelées sont vraiment très importants et j'ai du mal à trouver la 7ème balise mais je boucle le parcours et les 14 balises finalement en 1h28 et je suis plutôt soulagé malgré quelques regrets.

enfin l'arrivée ...........

Nos amis suédois qui courent en H35 et en D21 se plaignent du manque d'intèrêts de la carte. Comme je n'ai vu passer que des "fusées" pendant toute ma course, je comprends qu'à part les élites et les H21, les autres parcours se trouvait à l'ouest dans une zone plate et très verte. Je suis éprouvé physiquement mais satisfait d'avoir gouter à une telle carte. et en plus je fais des jaloux !

la carte de l'etape 3

Oringen Etape 4 (21/07/05) "Ljuset från Vättern"

Je dois encore faire 3 km pour atteindre le départ et aujourd'hui 6,7 km d'orientation m'attendent. Quelques gouttes de pluies, mais rien de grave et une température toujours fraiche, pas désagréable pour courir. Mon départ est à 13H48, c'est à dire que je part quasiment en dernier. Je me sens plutôt fatigué et je sais qu'aujourd'hui, ça passe ou ça casse. D'après ce que j'ai entendu, le terrain est plus plat que les jours précédents mais malheureusement il y a aussi une très grosse colline, le Taberg et j'espère donc avant mon départ ne pas avoir trop de balises sur cette montagne. La carte en main, mes espoirs s'envolent car mon parcours possèdent bien une balise en haut de la montagne !

Sur les 4 premières balises, tout se passe bien, sûrement mon meilleur départ de la semaine, la progression n'est ralentie que par la végetation très dense et par quelques hésitations. Les choses se compliquent avec la 5ème balise ou le choix d"itinéraire est multiple et ou les premières dénivelées de la journées se dressent. Mon itinéraire est bon et j'arrive dans la zone de la balise quand tout un coup je crois voir une zone jaune car les arbres sont très bas. Je redescends jusqu'au gros chemins pour me recaler pour revenir exactement au même endroit et trouver la balises derrière les falaises dans cette zone qui est bien sûr blanche. Je me dits que je commence à perdre la tête.

Mais malheureusement c'est le moment d'attaquer cette fameuse montagne. Effectivement, c'est très raide, plus de 200 mètres de dénivelées d'un seul coup. J'arrive en haut complètement épuisé. La balise se trouve près d'une petite mare entouré d'arbre arraché. Je me précipite vers une zonre d'arbre tombé mais je ne trouve pas de balise. Je me rends compte qu'il y a des zones d'arbres étendues un peu partout. La tempête de Janvier 2005 a fait des dégats par ici. La principale inquiétude des médias suédois avant la compétition etait même de savoir si les 5 jours allaient avoir lieu. Ma mémoire semble saturée, je n'arrive plus à enregistrer les informations que je lis sur la carte. Mes amis suédois m'avaient prévenu, la boussole ne fonctionne plus correctement sur le mont Taberg à cause de la présence d'anciennes carrières de minérais. Je l'avait également lu dans la présentation officielle de l'étape. Mais je ne peux pas dire si ma boussole fonctionnait ou pas. Je me recale plusieurs fois pour toujours arriver au même endroit ! La saturation est complète et mon cerveau ne fonctionne plus. Il n'y a plus personne sur cette montagne depuis longtemps. Partant en dernier, ce n'est pas étonnant. Je ne sais pas exactement combien de temps j'ai passé sur cette montagne. Probablement une bonne heure! J'ai finalement trouvé cette balise et décidé d'abandonner.

Le retour pour ralier l'arrivé a été pénible. J'avais l'impression d'avoir les jambes pour courir un marathon mais je n'arrivais pas à suivre les chemins en lisant la carte. En fait, je ne supportait même plus de regarder la carte ! Les organisateurs avait déja commencé le rangement quand je leur ai signalé mon retour. Je n'ai même pas pu vider ma puce !!

Jeanette et Melissa m'attendait, toutes seules, assise dans l'herbe, là où auparavant il y avait quelques milliers de personnes !!

la carte de l'etape 4

Oringen Etape 5 (22/07/05) "Sluttstriden"

J'ai suivi cette dernière étape en spectateur. Dans chaque catégorie, les 25 premiers reçoivent des nouveaux dossards avec leur classement comme nouveau numéro et le départ se déroule en chasse. C'est à dire que vous partez avec le nombre de minutes de retard que vous avez accumuler sur les 4 jours (maximum 2h !). Tout les numéro 1 sont annoncés au speaker à leur arrivée et acclamé par la foule que ce soit la catégorie D10, H90 ou le champion du monde Emil Wingsted, vainqueur en superelite ! Le suspens est parfois à son comble lorsque quelques secondes séparent les 2 premiers d'une catégories à la balise spectacle.

Tout les vainqueurs ont aussi le droit à une inteview puis à un podium.

Quant à moi je ne connaitrai pas le soulagement que semble être l'arrivée du cinquième jour pour beaucoup de participants. En tout cas pas cette année................

Toutes les cartes de tous les parcours

Tous les résultats