J'ai testé pour vous la course d'orientation au Danemark. Ce pays accueillait les championnats du monde de course d'orientation et les organisateurs proposaient en parallèle, comme c'est la tradition, des courses pour les spectateurs sur les mêmes terrains que les meilleurs orienteurs du monde. Le programme était constitué de 6 courses avec la possibilité de s'inscrire pour les 6 jours ou les 4 derniers jours. Les courses avaient lieu dans un cercle de 50 km environ entre Silkeborg et Århus.
Nous
décidons d'opter pour les 4 jours afin de profiter un peu de notre séjour
au Danemark car nous avons loué une maison avec des amis suédois
pour la semaine. Ayant eu 35 ans cette année, j'avais la possibilité
de participer à la catégorie M35 mais les distances étant
encore un peu longue pour mon niveau je choisis la catégorie M21 AK qui
correspond à des distances de course plus courtes. En fait, les organisateurs
ont finalement prévu des classiques "raccourcis" pour 3 étapes
du WOC TOUR, si bien que je n'aurais pas à subir de trop longue distance.
La compétition n'a pas l'envergure des 5 jours de Suède mais il y a tout de même 1950 inscrits de 30 pays différents. Plus de quarante circuits sont proposés pour les différentes catégories. Trois lieus de départ différents sont nécessaires à chaque étape.
La veille de notre première course nous retirons notre dossard au centre de course à Århus. Un système de poinçonnage différent du système Sportident que nous utilisons d'habitude nous est imposé pour cette compétition. Il s'agit du système EMIT qui me parait plutôt moins performant!
Mes horaires de départ sont 10h37 le premier jour, 9h07 le deuxième et 14h33 le troisième! Enfin une course d'orientation l'après midi! L'horaire du dernier jour se décidera plus tard. Cette année, nous avons avec Jeanette des temps de départ rapprochés. En effet, la présence d'une garderie d'enfant sur chaque site de course nous a permis de laisser Melissa pendant nos courses.
Les champions, eux, se préparent pour le finale du sprint qui a lieu le soir même dans un parc de la ville d'Århus pas très loin de là.
Après une cérémonie d'inauguration sympathique avec la présence du prince du Danemark, se profile l'épreuve de sprint. Elle a lieu dans un parc de la ville d'Århus devant de très nombreux spectateurs. Il s'agit d'une épreuve de 3.2 km avec 21 balises. L'orientation dans un parc est très facile mais les décisions doivent se prendre en quelques fractions de secondes. La décision la plus difficile fut sans doute celle concernant l'itinéraire vers la balise 10 qui se trouve de l'autre coté du stade. C'est Emil Wingsted qui trouve la balise 10 le plus rapidement en 2'48'' en passant à droite du stade. Il prend la tête de la course à ce moment là pour ne plus la lâcher. Daniel Hubman traverse le stade puis passe à gauche et perd 24 secondes sur ce poste. Il terminera à 1'' du vainqueur. David Anderson évite totalement le stade par la gauche. Ce choix est beaucoup trop long et il perd 40''. Son résultat final :10ème à 39'' de la victoire. Rageant !!
Mais Emil a eu de la chance car il fait un mauvais choix en allant vers la 12. Il est le seul de tous les concurrents à passer au sud du trait alors que le passage au nord est plus rapide. Il ne perd que 15 secondes et se retrouve au coude à coude avec le Suisse Daniel Hubman et le danois Claus Bloch. Coude a coude qui va durer jusqu'à l'arrivée puisque les 3 hommes finissent à moins de deux seconde l'un de l'autre.
Je me trouvais avec les photographes face à la balise 12. Tous les coureurs arrivait, comme David Anderson sur cette photo, par l'arrière.
Emil Wingstedt est lui arrivé par le côté, quasiment dans notre dos. Nous pensions alors à un coup de maître de la part du grand champion suédois. En fait, il s'agissait bien d'une erreur......qu'il a magnifiquement rattrapé. Le voici à quelques secondes de la victoire
Comme tout les jours, les participants du WOCTOUR montent leurs tentes pour se changer et déposer leurs affaires avant de se diriger vers les départs qui se trouvent en général à 1 ou 2 km du site de course. Mon parcours fait 6,7 km aujourd'hui et mon départ est très matinal, 9h07. Pour la première fois depuis un an Melissa, à cause d'un forte fièvre nous a empêcher de dormir cette nuit. Le démarrage est donc très laborieux.........
Surprise par rapport au terrain puisque les dénivelés sont importants. L'idée de faire de la course d'orientation au Danemark correspondait aussi au souhait d'éviter les forts dénivelées. Mais les organisateurs danois ont sans doute voulu prouver au reste du monde que le Danemark est un pays montagneux. En tout cas, c'est effectivement le cas autour de Silkeborg.
Heureusement, mon orientation est correcte jusqu'au long itinéraire 8-9 ou par manque de lucidité je quitte la balise 8 en prenant un chemin vers le nord mais attiré par la pente descendante je me retrouve trop à gauche. Désorienté, je tombe sur le lac !! Je dois reprendre mes esprits et finir ce parcours exténuant. 1h28 et 51 secondes et une 44ème place qui ne me satisfait pas complètement. Je sens que je peux faire mieux. Néanmoins, le terrain proposé aujourd'hui n'avait rien avoir avec la première étape. Les terrains des championnats du monde sont beaucoup plus interéssants mais aussi beaucoup plus exigeant.
C'est la veille, sur cette même carte au 15000ème de Londal Skov qu'avait eu lieu l'épreuve des championnats du monde de longue distance. Un parcours dantesque puisque les hommes se voyait proposé 17 km avec plus de 800 mètre de dénivelés. Il fallu 1h45 au finlandais Jani Lakanen pour l'emporter. Les français François Gonon et Thierry Guergiou terminèrent 6ème et 8ème respectivement à 4 minutes et 4 minutes 30 secondes. Les cartes et leurs choix d'itinéraires sont proposés ci-dessous. A noter l'intervalle 15-16 qui devait faire au moins 3 km et qui donne lieu à des choix très différents. Thierry Guergiou tente de rester le plus proche possible de la trajectoire directe alors que François Gonon passe par un chemin très loin de la trajectoire mais plus rapide. Résultat, 15'36'' pour François,16'38'' pour Thierry. François Gonon fait le deuxième meilleur chrono sur l'intervalle 15-16 derrière les 15'27'' du futur vainqueur Jani Lakanen. Sachant que Lakanen et Gonon courait ensemble à ce moment de la course, on peut dire que ce chemin était bien le meilleur itinéraire.
Carte et itinéraire de Thierry Guergiou - Finale Longue Distance Partie1-Partie 2
Carte et itinéraire de François Gonon- Finale Longue Distance Partie2
Résultats de la longue distance
C'est en spectateur que nous démarrons cette journée puisque les finales des championnats du monde moyenne distance ont lieu avant les courses du WOC TOUR. Malgré les encouragements des français présent au Danemark, Thierry Guergiou ne réédite pas son exploit une 4ème fois, puisque le triple champion du monde en titre français se contentera d'une quatrième place à 30 secondes du vainqueur. Il expliquera plus tard sur son blog avoir commis une erreur d'une minute sur la 4ème balise. (tero.fr) Alors que la course dames fut remporter encore une fois par l'imbattable suissesse Simone Nigli, la course homme fut pleine de rebondissement. C'est le russe Valentin Novikov qui passait en tête à tous les temps intermédiaires à peine inquiété par le finlandais Huovila quand arriva la 17ème balise !! Elle est pourtant toute proche de la 16ème mais voici le tracé que le russe a dessiné après sa course.......; La trajectoire est sûrement exagéré mais il s'est bien passé quelque chose
C'est 2'20 de perdu pour Novikov qui devra se contenter de la 5ème place. Le finlandais Huovila apparaît alors comme un vainqueur certain mais c'est la 16ème balise qui lui est fatale. On est pourtant tout proche de l'arrivée...
Une petite minute de perdu pour le finlandais mais c'est toute son avance qui a fondu puisqu'il se classe 2ème à l'arrivée à 8 secondes du norvégien Hott Johansen tout heureux de profiter des erreurs de ces adversaires.
Mais la plus grosse erreur du jour, c'est David Andersson le suédois qui l'a commise. Il est un des favoris de la compétition et il va commettre sous les yeux de tout le monde à la balise spectacle une erreur phénoménale. Il est pourtant dans l'allure puisqu'il ne compte qu'une minute de retard sur le futur vainqueur à la balise 11, la fameuse balise spectacle que l'on voit ci dessous. Cette balise se trouve au même niveau que la ligne d'arrivée devant les spectateurs. Andersson (image de gauche) se dirige vers le nord après avoir poinçonnée la balise alors que tous les autres comme Emil Wingstedt sur l'image de droite emprunte logiquement le tracé obligatoire vers le sud. David Andersson s'explique sur son blog David Andersson's Blog. Lisant sans doute trop vite la carte avant l'arrivée sur la balise spectacle, David confond la balise 12 avec la 22 qui est la dernière du parcours donc juste avant l'arrivée et qui se trouve effectivement au nord.
C'est donc vers la balise 22 qu'il se dirige. Comme beaucoup de coureurs élite, il ne vérifie pas les numéros de codes des balises dans ce genre de compétition ou il n'y a qu'un seul parcours et donc peu de risque de tomber sur une mauvaise balise. Plus étonnant il ne semble pas voir non plus le chiffre indiqué sur sa carte qui indique l'ordre des balises. Il poinçonne alors après la 22, la 21ème; 20, 19, 18, 17, 16 et 15ème sans se rendre compte qu'il effectue le tracé à l'envers. Il constate alors avec consternation que "son" tracé ne se dirige pas vers l'arrivée et qu'il a couru le parcours à l'envers!! David Andersson terminera tout de même le parcours dans le bon sens en se rendant finalement à la balise 12 mais sera disqualifié pour ne pas avoir suivi le tracé obligatoire après la balise spectacle. Finalement, il raconte avec ironie avoir été le témoin privilégié de l'erreur de Novikov, se trouvant derrière le russe à la 17ème balise, balise dont il connaissait déjà parfaitement l'emplacement......... l'ayant visité un petit peu plus tôt !!!
Carte de la moyenne distance et tracé de David Andersson (Middle)
Résultats de la moyenne distance
Je finis mon parcours, satisfait dans l'ensemble mais avec cette erreur en tête qui me coûte près de 5 minutes et 10 places au classement puisque je termine 44ème (encore !!!) en 53'27''. Enfin ! C'est pas tous les jours que l'on voit un panneau pareil sur la ligne d'arrivée d'une course....
Le seul problème que nous ayons rencontré par rapport à l'organisation de ce WOC TOUR concerne cette dernière étape. Les horaires de départ n'était pas prévu à l'avance et les organisateurs n'avait pas prévu de départ en chasse comme c'est souvent le cas le dernier jour des courses à étapes. En fait, la veille à 22h00, les horaires de départ n'était toujours pas disponible sur internet. Le souci des organisateurs en ce dernier jour de compétition est de terminer le WOC Tour avant le départ du relais à 11h00. Nous savons que les départs vont s'étaler entre 8h30 et 9h30 mais c'est aussi le dernier jour de notre séjour au Danemark et nous devons faire nos bagages. Le réveil est à 6h00, c'est quand même de drôles de vacances. Le départ de la course est proche du parking mais très loin du centre de course ou nous devons déposer Melissa. Finalement, Jeanette qui avait finalement un départ à 8h35 rate son horaire de départ officiel mais peu malgré tout prendre part à la course. Quant à moi, je suis prêts quelques minutes avant mon départ à 9h11.
Après un début chaotique, la journée s'annonce splendide puisque le soleil et la chaleur sont de retour !! 4,5 km au programme de cette dernière étape sur un terrain magnifique et très montagneux. En fait Himmelbergjet est très connu au Danemark car il s'agit d'une des seules montagnes du pays (148 m) ce qui en fait une attraction touristique. Les paysages sont superbes...........
Tous les résultats du WOC TOUR 2006
Le départ du relais féminin est donnée à 11h00 devant une foule de spectateur et un soleil radieux. Il y a même des supporters français. Jenny Johansson, la suédoise qui démarre ici en tête arrivera aussi en tête après le premier relais. La deuxième relayeuses suédoises creusera même l'écart pour donner le relais à la troisième et dernière relayeuses avec 2'30 minutes d'avance sur la finlandaise. Mais sur la première balise de son parcours Karolina Högsgaard perd toute son avance. Une autre erreur dés la troisième balise et elle se fait distancé et même rattrapé par la suissesse Simone Nigli. C'est la catastrophe pour la Suède et Karolina que l'on voit ci-dessous......
La Finlande possède même plus de 4'45'' d'avance au temps intermédiaires lorsque le speaker nous annonce qu'il se passe quelque chose. Tout le monde a les yeux rivés sur l'écran géant et aperçoit avec horreur la trajectoire de la finlandaise sur le système TracTrac (émetteur GPS) entrain de passer complètement a côté de la 17ème balise, c'est à dire à trois balises de l'arrivée. Le drapeau suédois et suisse apparaît alors sur l'écran lorsque la trajectoire de la finlandaise s'incurve.
Ecran TracTrac : http://track.woc2006.dk/
Le suspens est à son comble quand l'écran TracTrac disparaît. Mais quelques minutes plus tard, les finlandais peuvent exulter lorsqu'ils voient finalement arrivé leur relayeuses en vue de la dernière balise. C'est bien Minna Kaupi qui malgré sa terrible erreur devance la suédoise d'1'11". Le pire c'est que Mina, avec une telle erreur, est persuadé d'avoir perdu la tête du relais. D'ou sa très grande joie lorsque ses copines du relais viennent lui apprendre la nouvelle et fêter la victoire sur la ligne d'arrivée.
A noter la très bonne prestation des françaises qui avec une 9ème place enregistre leur meilleur résultat dans un championnat du monde
Sans attendre l'arrivée des dernières filles, le relais masculin est parti. Parmi les 37 pays participant, la France est une des favorite de ce relais après la médaille d'argent en 2005 et encore une deuxième place cette année en coupe du monde (non, y a pas qu'en foot !) mais les choses ne vont pas vraiment se passer comme prévu. François Gonon qui est parti à une allure très élevée perd plus de 3 minutes dés la 5ème balise. Il se retrouve 22ème et a déjà raté le bon wagon. Il passe le relais en 16ème position, loin des meilleurs. Damien Renard voulant sans doute rattraper le retard se rate complètement dés le début de son circuit et fait une erreur de 5 minutes. C'en est bien fini des chances du relais français alors que Thierry Guergiou qui espérait se battre pour le podium se retrouve 15ème à l'attaque de son parcours. Il eu la possibilité de remonter à la 8ème place mais lui aussi commis une petite erreur d'une minute sur la fin du parcours pour finalement atterir à la 11ème place. Décidément, rien avait marché pour l'équipe de France masculine.
Bravo à le Russie qui remporte une victoire impériale dans ce relais avec 4 minutes d'avance sur la Finlande et pas loin de 7 minutes sur la Suède qui récupère de justesse la 3ème place après des erreurs de fin de parcours du dernier relayeur suisse. Valentin Novikov a réussi cette fois une course parfaite pour mener la Russie à la victoire.
Deux relayeurs Danois très heureux. Pas d'avoir terminé 8ème..............mais ils peuvent enfin boire quelques bonnes bières. Et au Danemark, c'est ça qui compte le plus !!